La Magie dans l'Univers de Bedragoth

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Magie dans l'Univers de Bedragoth

Message par Zarathoustra le Lun 10 Juil - 19:58

La Magie



I. L’Histoire de la Magie :


La Magie est inhérente à Bedragoth, elle parcourt l’ensemble des terres telle un circuit sanguin dans un organisme vivant. On la trouve sous plusieurs formes, la plus puissante est sans nul doute, sa forme solide. Cette forme extrêmement rare résulte d’une cristallisation de la magie, en effet lorsque cette dernière stagne dans des espaces, elle finit généralement par coaguler pour obtenir une roche, plus précisément un cristal contenant une source quasi-illimité de magie. On retrouve cette forme avec certaines Pierre d’Esprit ou encore le Sceptre des Tempêtes. La seconde forme est plus immatérielle, en effet on retrouve la Magie dans la plupart des éléments qui compose ce monde, mais de véritable flux de magie parcourt le monde et forme lors que plusieurs d’entre eux se croisent un nexus, augmentant l’importance des sorts lier en ces lieux.
La première des races connus qui pratiquèrent la Magie fut les Avariis. Ils établirent les premières lois magiques, découvrirent les premières thèses et rédigèrent les premiers écrits sur cette dernière. Parmi les quelques livres qu’ils restent éparpillé en Bedragoht ou peut penser à l’Onomos, l’ensemble de toute les lois et interdits concernant la pratique de la magie. Ou encore Etudes théorique et pratique de la Magie du livre I au livres XII. Mais les Hauts-Elfes possédaient une particularité qu’aucune autre race n’avait. Ils pouvaient aisément passer d’un type de magie à un autre. Or les autres races ne pouvaient pratiqué la Magie dans son ensemble et chacune d’entre elles développa différentes manières de la pratiquer.

Abkèsem Dara , fut le premier humain à établir clairement une institutions afin d’apprendre la Magie. En effet la plupart des mages étaient autrefois persécutés, parfois exécuter publiquement lors de fêtes. Mais lors des premières véritables razzia pratiqué par les Peaux-Vertes, les mages acquirent une notoriété certaines notamment lors de la défense des villages proches de la capitale. C’est durant cette période trouble que Vaelan Ier, autorisa le mage Abkèsem à établir une Académie a quelque encablure de la capitale. Afin de rendre plus efficace l’apprentissage magique, il demande de l’aide à l’Ordre de Hati rassemblant alors la plus grande communautés magicienne. L’Académie fut alors diviser en une multitude de castes ; parmi lesquelles on trouve, la magie d’illusion, celle de guérison, l’élémentalisme, la forgemagie, la technomagie et bien d’autres encore. C’est à cette époque que fut publier le livre référence, l’illustre Traité de la Magie ou de l’Académisme du père de la magie humaine, Abkèsem Dara. La Magie fut alors marqué par un période d’expansion notable mais elle fut très vite limité et elle allait devenir de plus en plus théorique au détriment de la pratique.




II. Les Sources et les formes de la Magie

Présente sur l’ensemble du continent, la Magie compose tous les éléments de ce dernier, en plus ou moindre quantité. Elle est naturellement présente dans l’eau, l’air, la terre, les roches, et même chez les organismes vivants. Mise à part cela, les Mages de tous temps non jamais réussi à saisir la véritable source de la Magie, on ne sait pas d’où elle vient ni même pourquoi.
Lorsque la Magie rentre dans notre monde matérielle, elle prend plusieurs formes. La plus courante est sa forme volatile, on la retrouve ainsi dans l’eau et dans l’air mais également en quantité plus ou moins grande dans les organismes magiques. La seconde est plus insidieuse et se déplace tel des flux sous la surface. Il existe des « nœuds » qui permettent de créer de véritable rituels. Ils parcourent entièrement Bedragoth. La troisième est la forme la plus pur et la plus dévastatrice est sa forme solide. La Magie peut « stagner » lors de ses déplacements et à force de stationner, la Magie finit par coaguler en cristaux plus ou moins pur mouvement être utilisé pour diverses applications, comme condiment magique ou pour fabriquer des artefacts.
Mais ces stagnations peuvent créer de véritable dangers. En effet des altérations sont courante quand la Magie stagne trop. On peut notamment penser à la Plaine désolé se situant dans la région Sud-Est de Bedragoth. La Magie a considérablement altéré la nature et la même pervertie. Transformant cette région florissante en une zone malsaine, remplis de ronce et d’arbre maudits.

III. Utilisation et Etudes de la Magie.


1. Pratique de la Magie

En toute logique, la Magie touche chaque être vivant, et en théorie tout homme peut pratiqué cette dernière. Mais dans les faits très peu d’individu sont capable ne maitriser cette puissance. Mais pourtant on peut remarquer des « mages » n’ayant aucune connaissances, ni même de théories arriver à pratiqué la Magie inconsciemment. On peut notamment penser aux « bonimenteurs » autrefois abondamment proposant diverses arnaques aux dés ou aux gobelets qui arrivaient à manipuler les résultats. Mais aussi aux personnes ayant un certains talents pour une matière n’ayant jamais été pratiqué par ce dernier ou simplement les gens n’ayant aucune « chance » ou au contraire en ayant beaucoup.
Malgré la présence omniprésente de la Magie, il existe très peu de Sorceleurs compétents. En effet même si chaque individu est apte à tenir un marteau pour forger, les individus n’ont pas tous les compétences ni l’expérience pour forger une lame est bien la Magie est semblable. Chaque homme est apte à la pratiquer mais ils n’ont pas tous les compétences et les aptitudes pour le faire. De plus, l’apprentissage de la Magie demande d’énorme sacrifice et elle peut parfois être dangereux. Et la plupart des Hommes ne peuvent maitriser la Magie sans de lourdes conséquence ce qui freine le nombre de sorceleur. En plus de cela, les mages sont très mal perçu par la population assimilé par la plupart comme des Démons ou des abominations.

2. Les difficultés du maniement de la Magie

La Magie requiert comme tous Art, un travail exigent et assidus. Les Apprentis doivent sacrifier l’ensemble de leur vie pour espérer pouvoir atteindre le rang de Mage. Des heures durant ils s’entrainent afin de composé et de réaliser des sorts. Seul les plus méritants peuvent atteindre ce niveau. Les Apprentis doivent ingurgiter des quantités astronomiques de connaissances dans un temps limité, ne sortant très peu de leurs laboratoires et des bibliothèques. Les élus accédant au rang même le plus faible de la hiérarchie de l’Académie se révèlent être des êtres endurants, doté d’une vive intelligence et d’un courage hors norme.
Malheureusement la pratique de la Magie est dangereuse et les risques sont très nombreux. Le plus grand mal est la Folie. Cette névrose apparait lors qu’un Sorceleur perd le contrôle sur la Magie car même l’important n’est pas de pratiquer les Arcanes Magiques mais bel et bien de les contrôler. Lorsque que la Magie envahi l’esprit du Mage sans protection, ce dernier peut tomber dans les limbes de la conscience et s’y perdre à jamais, devenant des infirmes, ayant perdu tous leurs esprits.
L’invocation de créatures est également une erreur fatale, hélas trop courante, en effet à chaque erreur de calcul, de prononciation ou de décalage lors de la restriction runiques peut se révéler désastreuse. Invoquant ou transformant le lanceur de sort et son entourage proche. Nombreuses sont les histoires qui narrent les ravages fait par un Démon invoquer par erreur lors d’un sortilège malheureux. Mais il est prouvé que plus les compétences demandé pour le sort son nombreuse plus le risque de perdre le contrôle est grand.
Mais l’intégrité du lanceur de sort est également menacé, en effet si le mage puisse la magie en lui, il est alors catalyseur, il n’est pas rare de voir des mages s’effondre ou rentrer en combustion instantanée et les ravages de ces derniers sont irrévocable et ce type de mort est courant chez els mages pratiquants.

3. Les capacités inhérentes à la pratique de la Magie.

La Magie peut se révéler de différentes et rare sont les sorceleurs n’ayant pas de capacités auxiliaires à leur don de Magie. En effet cette dernière, en plus d’octroyer un don de pratique, permet d’affuter les sens et de développés des aptitudes particulières. Certains sorceleurs peuvent alors avoir un « don » pour une matière particulière ou qu’il a plus de chance qu’un autre aux dés par exemple.
Outre ses « capacités » de véritables sens se développent, le plus commun est celui de la prémonition, en effet il n’est pas rare que certains individus ressentent instinctivement des choses, lorsqu’un frisson ou tout simplement une certitude indique qu’il faut prendre et cette route et pas l’autre. Quelle quantité d’ingrédients rajoutés pour finir la mixture et bien d’autre exemple. Ce sens est ressentis différemment chez chaque pratiquants néanmoins il est bien réel et bon nombre de mages le ressentent et bénis la Magie pour avoir su développé ce sens protecteur dans la plupart des cas.
Les Mages les plus réceptifs peuvent développé une vision « sensorielle » en effet, les mages les plus puissants peuvent si ils le souhaitent accédé à une vision du monde sensible et sensorielle bien au-delà du monde immatérielle, ils peuvent voir alors la Magie volatile se diffuser dans un ensemble de lumières coloré dans le monde éthéré. Ce don est un véritable allié lors des combats, les mages pouvant prévoir l’affluence de magie ou simplement les formes bien au-delà du matérielle. Cette vision peut parfois attiré le Mage dans un état de béatitude et le perdre à jamais.
Pour les plus puissants mages ou ceux dont le pouvoir n’a pas été détecté, il n’est pas rare de voir des phénomènes surnaturels apparaitre dans leurs rayon. Cette malédiction n’est d’autre que l’Attirance en effet un individu ressentant puissamment la Magie attire à lui cette dernière ce qui peut causer des dégâts irréparables. Le Mage doit alors se protéger pour ne pas que ses songes prennent vie grâce à la Magie. Mais dans les villages reculés il n’est pas rare de voir des sorceleurs mis à mort pour avoir provoqué un incendie par combustion magique ou tout simplement pour l’invocation d’une chimère imaginaire.

IV. Les Sorceleurs et leurs dérivés

De tous temps les hommes ont maitrisé la Magie. Ces êtres capables de la maitrisé furent alors diviniser ou exécuté mais très vite ils reçurent le nom de sorceleur. Ou tout simplement « ceux qui savent pratiquer la Sorcellerie » ou « ceux qui lient les sorts ». Mais rapidement cette catégorie se spécialisa et divers branches apparurent.
Les Mages sont les plus puissants de tous, n’ayant pas besoin d’artefact comme réservoir de puissance, ils peuvent puiser avec plus ou moins de difficulté dans la Nature mais également dans leurs corps. Ils peuvent simplement invoqué avec une parole, un parchemin ou la pensée divers sorts.
Les Sorciers sont des êtres capables de maitriser la magie mais ils doivent puiser dans des artéfacts le cas le plus courant sont les sorciers équipé de baguette, d’amulette ou tout simplement de pierre d’esprit. Ils sont généralement moins puissants que les Mages mais sont tous aussi respecté car même si leurs esprit ne peut manipuler directement la Magie les réservoirs qu’ils possèdent peuvent se révéler redoutables.
Les Alchimistes sont quant à eux des êtres capables de manipuler les condiments magiques afin de réaliser philtres, potions ou baume capable d’affecter des effets magiques.
Ils existent bien évidement d’autre dénomination mais celle-ci sont spécifique au courant pratiqué par ses derniers, un sorcier peut être élémentaliste et un mage le peut également.

V. Les langages de la Magie

Afin de maitriser et de manipuler les ondes magiques, les sorceleurs doivent utilisé des langages qui leurs sont propre. Ces langages permettent de transformer le flux et les ondes magiques et de les matérialisé. Il existe plusieurs langages le plus connus d’entre tous est le Elfique Pur pratiqué par les Avariis on retrouve donc encore aujourd’hui des traces de cette langues mais elle est hélas disparus.
Il existe une langue plus noire, venus des tréfonds des Ténèbres. Prononcé avec un fort accent gutturale et d’une voix roque, on l’appelle le langage noir. Il est utilisé lors de rituel ténébreux et est pratiqué par les Elfes Noirs et les Sorceleurs Noirs
Les Drakans utilisent quant à eux un langage proche du draconique mais avec de nombreux dérivés on parle donc de langues reptiliennes.

VI. Les Sorts et la Magie

Il existe différente manières de pratiquer la Magie, et donc une infinité de courant. Il y a donc la Magie et les magies pratiqué en effet, rare sont ceux les êtres capables de maîtriser l’ensemble de la Magie, elle a donc été diviser en courant.

1. La Magie Constituante

Parfois appelée Haute Magie ou encore « Magie pure » c’est la Magie au sens le stricte. Rare sont ceux qui la maitrise, la plupart sont les derniers Hauts-Elfes ou les membres anciens du Conseil. Cette Magie est en effet la plus puissante, c’est la Magie originelle la première pratiqué. Ces pratiquants peuvent tiré la Magie d’après tous ce qui existe et leurs corps sont de grands réservoirs dédiés à la Magie.

2. Les Castes Académiques

Les Castes Académiques ont été créés par Abkésème Dara. En effet les Hommes n’ont pas la capacités ni la longévité pour apprendre à maitriser la Magie « pure » et doivent donc se spécialiser dans des Castes. Ces castes sont assez fermés et rare sont ceux qui changent leur voie.
L’Alchimie : L’Alchimie n’est d’autre que l’art des potions et des breuvages. Cette caste est l’une des plus faible de l’Académie, en effet même si la confection de potion est primordiale, elle ne demande pas de compétence magique en tant que telle. Cette caste était donc méprisé par la plupart des mages.

La Magie Curative : Les mages suivant avec ferveur cette voie, se révèlent être de très bon guérisseurs, couplé avec des potions alchimiques, la guérison est alors quasi-totale. On retrouve généralement les Mages guérisseurs sur les champs de bataille, ou encore au service de seigneur.

L’élémentalisme :  L’élémentalisme regroupe tous les mages puisant leurs forces dans la magie des éléments. Certains maitrise le feu, d’autre la glace ou encore la foudre. C’était la magie la plus répandu dans le territoire.

La Sorcellerie : A la différence du mage, le sorcier ne sait puisse directement la Magie dans les flux, il utilise donc des réceptacles à cette magie. Généralement équiper d’amulette ou de baguette. Ils utilisent des sorts déjà gravé dans ses dernières.

La Castes des Enchanteurs : Véritable rat de bibliothèque, les enchanteurs rédigent à même les livres les sorts. Très respecté par la communauté pour le travail acharné, un bon enchanteur travail généralement de pair avec un Forgemage.

La Castes des Forgemages : Forgeron dans l’âme, les forgemages sont généralement des nains mais il existe des forgemage d’autres race. Leur travail consiste à gravé des inscriptions et des sorts à même les objets. Les plus talentueux peuvent créer de véritable arme « vivant » ou animé des objets.

La Caste des Invocateurs : Les invoqueurs sont des mages capable d’invoquer des créatures vivantes, afin de les utilisé.

La Caste des Shamaniste : Les shamanistes joue avec les esprits, capable d’invoquer ces derniers ou de les « dévorer » afin d’absorber leur capacité. Néanmoins ils ne sont pas à confondre avec les Changelins ou Animalistes.

La Caste des Changelins : Autrefois un peuple unis les Changelins ont peu à peu disparus pour laisser place à une communauté de mage capable de se transformer en animaux, ou du moins de posséder la faculté d’héberger un esprit de ces derniers. Malheureusement cette capacité est très rare et l’est encore plus depuis le Fléau qui toucha Bedragoth.

La Caste des démonistes : Les démonistes sont et ont toujours été bannis de l’Académie considéré comme étant de la Magie Noire. En effet, les démons utilisent des âmes ou d’autre démons afin de pouvoir créer de la magie, cette magie fabriqué à base d’arme est appelé démoniaque. Même si la plupart des démonistes sont des humains et que les Démons sont pratiquants d’autre magie.

La Caste des Arcaniques : Cette caste est la plus respectés d’entre toutes, en effet la ou les autres se contente d’apprendre la magie ou de l’étudier. Les arcaniques sont élevé au rang de chevalier et doivent lutter avec des armes pour l’Académie et le Royaume. Ils apprennent donc une magie proche des batailles pour pouvoir frapper l’ennemis.

3. La Magie Runiques, la magie des nains

Les Nains sont certaines assez réfractaire à la Magie, néanmoins ils l’utilisent constamment et notamment avec leurs propres langages, les Runes. Gravé à même le métal chaud, la roche ou tout autre matériaux, ces runes appliquent le pouvoirs correspondant à l’objet. Les Runes sont gardées secrètes depuis des siècles par ces derniers leurs apprentissages sont longs et difficiles et rare sont les nains à arriver au bout de cette voie.


4. La Technomagie, où la Magie au service de la science.

La Technomagie est la Magie ou les Nains sont passé expert. En effet, au lieu de voir la Magie comme une source de pouvoir ésotérique mais comme une science. Il exploite donc cette dernière comme une énergie telle que l’huile ou la pierre de sang. Exploitant donc cette magie à des fins technologique, certains technomages peuvent fabriquer des armes d’une facture inégalé. Les éminents spécilistes nains peuvent aisement réaliser des canons, des haches pouvant envoyer des décharges d’énergie magique ou tout simplement fabriquer des engins fonctionnant avec l’énergie magique.

5. Le Sanctuaire des Gardiens

Originaire des Montagnes du Royaume du Kai, ce groupe de mage spécialisés dans la manipulation mentale et la protection des individus se sont installé en Bedragoth il y a de cela 934 ans. Ayant construit une sanctuaire par-delà l’Océan glaciale. Ces Mages parcourent le monde dans l’espoir d’apporter la paix. Il pratique des sorts ne blessant nullement les individus préférant la magie défensif et mentale que la magie guerrière. Ces pratiquants sont donc passé maitres dans l’Art de la télékinésie, de la lévitation mais également des boucliers.

6. La Cruormancie, où la Magie du Sang

Un type de magie est depuis longtemps bannis de toute les pratiques, cette magie n’est d’autre que la Cruormancie, qui est à tort confondu avec la magie démoniaque. Ce type de magie implique le sang lors du sort, la plupart du temps le sang provient de reste animaux, ou du sang du lanceur mais parfois cela fient du sacrifice d’êtres humains, la magie est alors source de malheur et elle est souillé. Parmi la Cruormancie on retrouve la magie des morts… la Nécromancie, ses adeptes peuvent lever des armée entières de mort vivant. Il existe très peu d’écrits relatant cette magie, mais on parle d’un livre, maudit par tous enterré dans les ruines d’une forteresse des Saints. Des fragments de sorts jalonne également les ruines de Bedragoth.

7. La Démonologie ou l’art des âmes

Les Démonistes sont des sorceleurs pouvant invoquer à leurs guise des démons plus ou moins puissant. Ces derniers font donc appelle aux âmes noires afin d’augmenter leurs puissance. Néanmoins cette Magie n’est pas la même que celle pratiqué par les démons. En effet ces derniers usent de la combustion d’âme afin de générer un flux de magie et donc de manipuler les ondes.

8. La Magie Draconnique et sa batarde la reptilienne

Les Dragons ont de tous temps pratiqué la Magie sous la forme le plus primitives et brut. N’utilisant pas le langages pour la canaliser la Magie en sortait plus dures et brut mais aussi plus puissante. Les Drakans sont également sensibles à la Magie, mais se révèlent particulièrement puissant dans l’Art de l’élément mais également de l’invocation, les plus puissants d’entre eux parviennent aisément à invoquer des dragonnets.

VII. L’Organisation

La Magie et sa pratique est donc organisé par les Hommes depuis lors domination sur le continent. Le centre névralgique du pouvoir était sans nul doute l’Académie mais également la Tour du Conseil. L’Académie était dirigé par l’Archimage et le conseil académique composé par les Très-Hauts Mages dirigeant des Castes. Les cours étaient dispensé par des Mages ou des Hauts Mages spécialisé.
La Tour du Conseil était le lieu des réunions inter-magique, c’est-à-dire que le Haut Conseil de la Magie était constitué d’un représentant de chaque race pratiquant la Magie tel que les Elfes, les Nains et les Drakans.

VIII. Aujourd’hui

Des siècles après le Fléau, la Magie à aujourd’hui totalement disparus, elles restent présentes mais rare sont ceux qui la pratique. Mise à part les sombres ignominies des Ténèbres et de la Folie. Les habitants survivants de Bedragoth se méfient donc aisément des pratiquant de la Magie. Et il n’est pas rare de tomber sur des bûchers improvisés ou des corps de Mages pendus sur les routes. L’Organisation même de la Magie est perdu. Le Conseil comme l’Académie a été balayé. Cette situation continue aujourd’hui à marginaliser la pratique de la Magie
avatar
Zarathoustra

Messages : 51
Date d'inscription : 18/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Magie dans l'Univers de Bedragoth

Message par Simonsters81 le Jeu 13 Juil - 17:10

Il a taffé le dovah XD bravo !
avatar
Simonsters81

Messages : 144
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 17
Localisation : Dans les bois

Récapitulatif personnage
Nom/Prénom: Jon Wilheim
Age: 16
Race: Humain

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Magie dans l'Univers de Bedragoth

Message par SuperSygma le Jeu 13 Juil - 17:59

Un ottimo lavoro! complimenti Dovah!
avatar
SuperSygma

Messages : 293
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 14
Localisation : Dans l'univers

Récapitulatif personnage
Nom/Prénom: Guhan Huaca
Age: 39 ans
Race: Homme-félin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Magie dans l'Univers de Bedragoth

Message par Simonsters81 le Ven 14 Juil - 11:39

Tu n'as pas préciser qu'on faisait barbecue avec les mages en Arvengard ^^
avatar
Simonsters81

Messages : 144
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 17
Localisation : Dans les bois

Récapitulatif personnage
Nom/Prénom: Jon Wilheim
Age: 16
Race: Humain

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Magie dans l'Univers de Bedragoth

Message par Zarathoustra le Ven 14 Juil - 13:19

C'est un coutume globalisé au serveur Very Happy
avatar
Zarathoustra

Messages : 51
Date d'inscription : 18/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Magie dans l'Univers de Bedragoth

Message par SuperSygma le Ven 14 Juil - 14:17

Nan pas du tout, en Nazca on sacrifit les mages dans un temple qui pratique sans autorisation la magie :3 (et il est vrai qu'on fait aussi des barbecues ; ) )
avatar
SuperSygma

Messages : 293
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 14
Localisation : Dans l'univers

Récapitulatif personnage
Nom/Prénom: Guhan Huaca
Age: 39 ans
Race: Homme-félin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Magie dans l'Univers de Bedragoth

Message par G1G4BL4Z3R le Ven 14 Juil - 23:43

Fait chier, moi je vois que les conneries qu'ils font sur mon île ^^ (j'ai quelques preuves un peu dossier, on voit des gens, mais plus en HRP, en fait)
avatar
G1G4BL4Z3R

Messages : 246
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 17
Localisation : Tout de suite à gauche, troisième à droite, puis tout au fond après le rond point, deuxième sortie

Récapitulatif personnage
Nom/Prénom: Rénald Couillac
Age: La petite trentaine
Race: Homme-caméléon

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCYs2d63gJi_9ohVrqzq-MOg

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Magie dans l'Univers de Bedragoth

Message par G1G4BL4Z3R le Ven 14 Juil - 23:43

J'aimerais bien faire des barbeucs avec eux Sad
avatar
G1G4BL4Z3R

Messages : 246
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 17
Localisation : Tout de suite à gauche, troisième à droite, puis tout au fond après le rond point, deuxième sortie

Récapitulatif personnage
Nom/Prénom: Rénald Couillac
Age: La petite trentaine
Race: Homme-caméléon

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCYs2d63gJi_9ohVrqzq-MOg

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Magie dans l'Univers de Bedragoth

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum